​CISSS libre parole

​DIGNE DE MENTION CONTENU

Titre : Marguerite Blais s'engage à des changements en CHSLD

Québec a annoncé ce matin la création d’un comité d’experts pour développer une nouvelle approche dans les centres d’hébergement de soins de longues durées (CHSLD) et les autres milieux qui offrent de tels soins. 

Par exemple, les experts devront déterminer comment rendre ces milieux de vie plus accueillants pour faire en sorte que les usagers se sentent comme à la maison. Ils devront aussi trouver des façons d'améliorer la participation sociale des résidents.


«Les travaux qui s'amorcent nous permettront de développer une nouvelle approche pour l'hébergement et les soins de longue durée au Québec, plus centrée sur la personne et adaptée à ses besoins, a déclaré la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, par voie de communiqué. Nous voulons que chaque personne puisse, dans son milieu de vie, se sentir comme à la maison et recevoir des soins et des services personnalisés dans un environnement accueillant, sécurisant et qui lui ressemble davantage.» 

À l’heure actuelle, 10 % des résidents des CHSLD ont moins de 65 ans. Ce sont des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un problème de santé mentale. 

Conscients que ces personnes n’ont pas les mêmes besoins que le reste de la clientèle, les ministres Marguerite Blais et Lionel Carmant veulent définir de nouvelles orientations pour l’ensemble des CHSLD, des ressources intermédiaires, des ressources de type familial et les ressources à assistance continue.